Xiaomi confirme officiellement le partenariat avec Leica, les premiers lancements de téléphones en juillet, probablement le Xiaomi 12 Ultra

Xiaomi a officiellement confirmé aujourd'hui ce qui faisait l'objet de rumeurs depuis un certain temps : le géant de la technologie basé à Pékin entamera une "coopération stratégique à long terme" avec le fabricant allemand d'appareils photo Leica, et le premier smartphone Xiaomi de marque Leica sera lancé en juillet.

La nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse lundi matin en Asie et intervient après des rumeurs selon lesquelles le partenariat entre Leica et Huawei aurait pris fin il y a un an, avant que le membre senior de XDA, kacskrz, ne trouve des preuves concrètes de la collaboration fin mars. Leica, une entreprise centenaire surtout connue pour ses appareils photo et ses objectifs, est partenaire de Huawei depuis cinq ans. L'été dernier, Leica s'est également associé à la marque japonaise Sharp pour un téléphone de marque Leica exclusif au marché japonais.

image promotionnelle avec les marques Xiaomi et Leica
Une image promotionnelle publiée dans le cadre du communiqué de presse.

Peu d'informations ont été révélées dans l'annonce : il ne dit pas si ce partenariat est exclusif (ce qui signifie que d'autres smartphones n'utiliseront pas la marque Leica dans un avenir proche), et les représentants de Xiaomi ont refusé de commenter lorsqu'ils ont été atteints. Le communiqué comprend une citation du PDG de Xiaomi, Lei Jun, qui a déclaré que la coopération entre les deux marques apporte "une collision et une fusion en profondeur sans précédent dans la conception optique, les orientations esthétiques, les préférences d'image et les technologies innovantes".

Il s'agit principalement de discours marketing, bien sûr - chaque marque de téléphone qui s'est associée à un ancien fabricant d'appareils photo/objectifs a dit quelque chose de similaire lors de l'annonce ; il reste à voir si le partenariat de Xiaomi avec Leica apportera des améliorations significatives au système de caméra phare déjà assez bon de Xiaomi.


Xiaomi Mi 11 Ultra en blanc céramique
Le Xiaomi 11 Ultra

Et bien que le communiqué de presse ne nomme pas non plus le lancement du smartphone en juillet, il s'agit presque certainement du Xiaomi 12 Ultra, qui est pratiquement confirmé pour fonctionner sur le Snapdragon 8+ Gen 1.

Les fabricants chinois de smartphones s'associent à la marque d'optique européenne héritée n'est pas nouveau : Huawei a lancé la tendance en 2016 avec son partenariat Leica (qui a très probablement pris fin), OPPO/OnePlus s'est associé à Hasselblad et Vivo est associé à Zeiss. On ne sait pas exactement dans quelle mesure ces partenariats sont de véritables efforts de collaboration ou purement une marque emblématique licenciant son nom à des fins de marketing. Néanmoins, le Xiaomi 12 Ultra possède au moins quelques fonctionnalités qui le démarqueront du pack de smartphones sorti en 2022 jusqu'à présent.